Un homme est retrouvé mort dans la piscine d'un petit hôtel de montagne. Une journaliste quinquagénaire reçoit des appels à l'aide dans la rubrique du courrier du cœur qu'elle anime.Trafic d'êtres humains, partis d'extrême-droite corrompus, immigration clandestine, le roman nous emmène aux quatre coins d'une Suisse romande cachée derrière la carte postale touristique.
Susannah Marshall veut établir la vérité au sujet des événements qui ont marqué son adolescence à savoir la grève meurtrière de 1929 menée par les communistes dans une petite ville industrielle de la Caroline du Nord. L'auteure de ce roman inspiré de faits réels est née en Caroline du Nord mais vit en Suisse depuis de nombreuses années.
L'auteure décrit et exprime sa relation très particulière au continent africain, très lié à son père. Elle le déteste très longtemps jusqu'au jour où elle apprend que là-bas sont entreposés de très nombreux écrits de son père.
Adrien et Alexandrine se rencontrent sur le site archéologique de Puymin, à Vaison-la-Romaine. Lui est en quête d'une origine historique et personnelle à la fois. Elle espère y trouver une dimension nouvelle à sa vie présente. Dans le bois sacré des Celtes, ils vont approcher la déesse des Voconces, Belisama.
Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1981, cette auteure suisse d'origine américaine expose son engagement et son combat au sein du planning familial, tout en racontant l'évolution des moeurs et des mentalités sur l'éducation sexuelle, la contraception, l'avortement, l'homosexualité, etc., et de la représentation du sexe dans la société.
Clément Barbey est mort d'un cancer en janvier 1982. Sa femme raconte ici leur lente séparation, éclairant le parcours de l'un vers la mort, de l'autre vers la solitude.
S'inspirant d'un des grands mythes de la culture occidentale, le rapt de Perséphone, M.A. Barbey explore dans ce récit largement autobiographique trois étapes d'une vie de femme : la passion et le royaume d'Hadès, l'épanouissement et le temps de Déméter, la vieillesse sous l'égide apaisante d'Hécate.